Les origines du Satanisme et de Satan

 

Les origines païennes de Satan

 

Les noms les plus courants portés par le Diable judéo-chrétien sont BelzébuthSatan et Lucifer, trois noms désignant d’anciennes divinités païennes. Belzébuth est la déformation de Baal Zebuv, Baal en tant que vainqueur du monstre Zebuv. Lucifer est l’équivalent latin du judéo-païen Helel, dieu de l’étoile du matin et fils de la déesse Ashtoreth. Le nom même de Lucifer est celui du dieu romain de l’étoile du matin, fils de la déesse Venus, et équivalent du grec Phosphoros, fils d’Aphrodite.

Quant au nom de Satan ou Sathanaël, son origine est beaucoup plus ancienne. Il vient de la racine sémitique stanah qui signifie « ennemi, adversaire, opposant ». On retrouve son nom dans le dieu syrien Soutekh mais aussi dans le dieu égyptien Seth, dont les origines sont complexes.

Originellement, Seth semble être le dieu égyptien de l’orage et de la guerre, comme Baal chez les Sémites. Il a pour fonction de défendre la barque de en combattant le serpent des ténèbres Apophis qui menace l’univers. Son origine est probablement sémitique et il s’oppose au dieu du Nord, Horus, dieu du peuple égyptien originel.

Seth/ Baal était le dieu principal des envahisseurs sémites de l’Egypte, les Hyksôs, qui avaient en leur sein des bataillons cananéens. Ces Cananéens, par la suite vaincus par un soulèvement autochtone, devinrent monothéistes selon un processus complexe et revinrent en Canaan convertir leur patrie d’origine (?). Seth/Baal devint alors un dieu inférieur à Yahweh, dieu qui fusionne avec le grand dieu de Jérusalem, El Elyon, le dieu du ciel des judéo-païens. Baal, sous le nom de Satan, variante du nom
de Seth, est chargé d’accomplir les basses œuvres de Yahweh/El en foudroyant les impies.

L’influence du manichéisme iranien opposant au dieu du ciel et de la lumière Ohrmazd le dieu malfaisant des ténèbres Ahriman semble avoir abouti dans le judaïsme à l’opposition entre Yahweh et Satan. Le combat entre Ahura Mazdah et Angra Mainyu devient celui entre Yahweh et le Leviathan. Celui-ci, de son vrai nom Lotan ou Tannin, est originellement le serpent du chaos ennemi de Baal. Le dieu et sa sœur Anath parvinrent à le tuer. Cet exploit de Baal fut mis par la suite sur le compte de Yahweh qui cumule alors les fonctions de dieu du ciel (El) et de dieu de l’orage (Baal) mais aussi de dieu de la guerre (Sabaoth, « seigneur des batailles ») et de dieu de la fécondité (Adonay, « Adonis »).

A l’origine donc, le nom de Satan désigne Baal et c’est sous l’influence iranienne qu’il désignera la figure du dieu du mal. De même, l’égyptien Seth, de dieu bénéfique, deviendra progressivement l’incarnation du mal en tant que meurtrier d’Osiris et ennemi d’Horus. Il se confondra alors avec son ancien ennemi, Apophis.

Rédaction: Clara et Branis.

Mise en ligne: Lilith (GPL)

Vous aimeriez en savoir bien plus sur la démonologie? Son histoire, son origine, et surtout qui sont les véritables démons et comment les reconnaît-on?

Alors, intégrez notre école initiatique en sciences occultes, une école réservée à ceux qui ont une bonne culture générale (qui n’ont pas peurs d’affronter l’inconnu et le non révélé aux profanes) et surtout acquis une certaine sagesse.

Attention: nous acceptons beaucoup de gens, mais nous en congédions plus de la moitié de nos membres (à cause de cela, nous nous sommes faits des ennemis, mais c’est ainsi, par respect pour les Esprits, pour cette science à mystère, nous ne pouvons garder au sein de notre structure des gens incapables incapables, peureux ou peu motivés) après seulement un trimestre, car peu savent comprendre notre enseignement, et peu méritent d’acquérir la Connaissance Véritable du Sacré.

Wiccalucifera©2017.

La sorcière

Grande prêtresse Wiccane luciférienne. Je suis chercheuse en parapsychologie et spiritisme depuis 20 ans, et j'expérimente et me forme en sciences occultes depuis 10 ans. Ce site a pour but de diffuser mon savoir et expériences en ces disciplines qui me passionne.

Cet article a 3 commentaires

  1. Bonjour,

    Très instructif comme toujours… J’ai trop hâte de lire d’autres articles sur le sujet!!!

  2. Très intéressant.On comprend si je résume Satan fut ce qu on peut appeler punition du Divin à l origine.

Laisser un commentaire

Fermer le menu
Translate »
×
×

Panier