Samhain

Samhain: la fête des Morts

Traditionnellement le 31 octobre

fête des Morts

Samhain, prononcé “So-weîn” est le sabbat le plus important de l’année. Ce jour marque la mort du Dieu et le retour au monde souterrain de la Déesse. Comme l’enseigne la légende de Déméter et de Perséphone, la Déesse se confine au monde souterrain pour l’hiver, symbolisant l’infertilité et la gestation de la Terre jusqu’au printemps.

Le thème de ce Sabbat est la mort et son éternel mystère, l’autre côté. Les païens saluent et respectent tous ceux qui ont disparu du monde vivant au monde immatériel, un culte dédié également aux ancêtres.

Samhain est un temps pour réfléchir, pour revenir sur l’année qui vient de s’écouler, pour accepter un phénomène de la vie qui échappe à notre contrôle, la mort.

Samhain, également appelée Halloween, All halows, Hallows eve, Jours des morts, Veille de novembre, fête des Morts, fête des Pommes, fête de tous les Saints et jour de la Toussaint, Tir na nogh’th, était jadis un temps sacrificiel. C’était à cette époque que l’on abattait des bêtes afin de se procurer de la nourriture pour la saison endormie de l’hiver. Le Dieu, qui était identifié aux animaux, succombait ainsi pour assurer la continuité de l’existence. Aujourd’hui, les rites sacrificiels ne sont plus pratiqués, bien sûr mais la tradition de se préparer à passer l’hiver perdure.
La porte entre les deux mondes est très mince en cette journée. C’est le jour idéal pour sortir les tarots, les runes et les miroirs magiques, les pierres et cristaux compagnons afin de se connecter à la mémoire de nos ancêtres, leur dédier une pensée affectueuse et leur demander protection et force pour continuer à avancer. Par la suite, mieux vaut laisser les morts en paix afin que leurs âmes terminent leurs cheminements jusqu’à la réincarnation.

Vous souhaitez en savoir plus sur le sabbat des sorcières ? Je vous conseille d’acheter le livre très complet sur le sabbat des sorcières de Carlo Ginzburg… Voici le lien pour vous le procurer : cliquez ici

Rédaction : Lilith donkere Hel.

Wiccalucifera©2013.

 

Note : nous avons changé le nom de domaine de ce blog début 2018, de ce fait, nous avons perdu tous vos likes, n’hésitez pas à reliker !

Cet article a 1 commentaire

Laisser un commentaire

Fermer le menu
Translate »
×
×

Panier