Qu’est-ce que l’éveil spirituel et comment y accéder?

Qu’est-ce que l’éveil spirituel et comment y accéder?

Qu'est-ce que l'éveil spirituel et comment y accéder?

Définition de l’éveil spirituel

 

L’éveil spirituel est ni plus ni moins que l’illumination. Le fait d’accéder à la conscience spirituelle supérieure. L’éveil spirituel représente un changement de perspective, une remise en question existentielle.

 

La notion d’éveil spirituel (ou encore « illumination » et « réalisation de soi » ou simplement « éveil »), communément associée au bouddhisme et à l’hindouisme, désigne un état de conscience supérieur dans de nombreuses religions et philosophies et l’aboutissement d’une voie religieuse ou spirituelle.

Cette notion évoque traditionnellement une libération totale de l’ego (en tant que « moi » commun) et l’avènement d’une nouvelle conscience unifiée avec l’univers ou avec le divin, selon les croyances. Un tel état de conscience qui ne pourrait, par nature, être défini par les mots, est censé ouvrir l’individu à la connaissance spirituelle, au ravissement de l’âme, à un sentiment de communion ou une perception holistique de l’existence.

L’expression a pris un sens aux contours plus flou dans les courants New Age, où les acceptions et les traductions les plus diverses de la notion sont parfois amalgamées.

 

Quelle transformation l’éveil engendre-t-il?

 

L’éveil spirituel provoque une métamorphose profonde de l’être.

Celui qui est touché d’illumination ne voit plus le monde d’un point de vue strictement humain limité par les conventions sociales aliénantes, le trains trains quotidien, et les questions humaines, et bien trop “humaines” du commun des mortels.

Tout ce qui paraissait absolu devient relatif et tout ce qui paraissait relatif devient absolu. L’être qui en est touché devient profond, sensitif, sage et fait souvent preuve d’abnégation et de la plus pure sagesse dans sa façon de gérer sa vie. Il comprend que la vie ne se limite pas à manger, dormir et “baiser”. Il n’accorde plus de valeur à l’acquis et à la démonstration de “ses biens” envers les autres.

Désormais, il est touché par les questions existentielles de la vie et fusionne presqu’avec le divin. Il a compris que le bonheur n’est pas en relation avec l’argent, les biens matériels, le pouvoir. Il est bien plus subtil que cela et finalement “naturel?”

Finalement, l’éveil spirituel devrait être l’objectif de tout un chacun pour vivre en paix, en harmonie et enfin “être heureux” dans un monde où la plupart des gens semblent blasés, seuls et malheureux…

Mis à part la transformation de votre être qui se produit lors d’un réveil spirituel, je ne vois pas ce que vous pourriez espérer de mieux. L’éveil représente le développement de l’âme. Cette expérience de l’être concerne n’importe qui, quels que soient son évolution, son niveau social ou culturel, que sa vie soit ou non équilibrée. L’éveil provoque cette transformation et c’est d’équilibrer votre vie qu’il va se charger de réaliser, puis de vous donner d’accomplir heureusement votre vie. Ce que l’éveil va susciter chez vous est bien plus grand qu’une simple amélioration de votre bien-être physique. Bien que vous ne puissiez le comprendre maintenant, quand surgira l’éveil, vous serez heureux et considérerez toutes les étapes par lesquelles vous êtes passés pour y parvenir comme une heureuse opportunité qui vous aura été donnée de mieux vous connaître.

 

Qu’est-ce qui peut provoquer l’éveil spirituel?

 

Ce qui semble déjà fondamental est l’état d’esprit : il faut être dans  l’acceptation de soi et le lâcher-prise (sur sa vie, son passé, son présent, ses ennemis, etc.) ; abandonner son ego, rechercher un contact « sincère » avec son réel « moi », son être, son âme ; aller à la découverte de sa conscience cachée et de mettre en lumière dans un premier temps ses vices afin d’être honnête avec soi-même, puis de prendre la route vers la sagesse, la bonté.

Pour cela, il faudra réaliser des exercices permettant se connaître profondément, grâce à la psychanalyse, la psychologie transpersonnelle, l’hypnose, les états non ordinaires de conscience…

Il faudra aussi suivre tous les préceptes du bouddhisme, dont son symbole Bouddha a opéré lui-même, citons par exemple : vivre le moment présent, contempler, respecter la nature, fusionner avec les énergies subtils, méditer

Aussi, beaucoup d’états provoquent le réveil spirituel. A savoir : les NDE, la transe, la méditation

Intéressons-nous à la méditation. La méditation provoque le réveil spirituel et bien davantage. La méditation peut soulager contre le stress, ce qui n’est pas négligeable à notre époque où nos vies semblent être constamment sous pression. Le travail en milieu rural est particulièrement stressant, occasionnant souvent un obstacle à l’évolution spirituelle. Le temps que l’on s’accorde à la méditation quotidienne peut être suffisant pour soulager du stress et rendre plus saine notre existence. La méditation vous aidera à retrouver votre vraie nature et à renouer avec votre volonté et détermination à développer tout votre potentiel.

Les effets favorables de la méditation s’obtiennent avec la persévérance. Il ne s’agit pas d’un remède miracle, d’une sorte de bien-être clé en main. Si quelqu’un venait à vous vendre un tel concept, fuyez au plus vite, car ce n’est pas possible. Le bien-être s’obtient par les efforts que l’on fournit au quotidien, et pas n’importe lesquels. La méditation est la réponse à votre volonté de vous sentir apaisé. C’est donc avec le temps que vous vous sentirez de plus en plus calme, plus en paix avec vous-même et tout ce qui se passe autour de vous. La patience est aussi un autre avantage que vous obtiendrez de la méditation. Vous serez plus à même de créer des liens avec d’autres personnes et vous commencerez à mieux vous connaître. Votre conscience va se développer au fur et à mesure de votre avancement dans la méditation. Votre corps physique s’en ressentira dans une meilleure forme. Vos émotions ne seront plus sources de tribulations de l’âme et votre vie spirituelle commencera à avoir un sens.

Il existe différentes techniques de méditation. En réalité, ce sont des écoles de pensée qui les délivre. Néanmoins, toutes fournissent des techniques vous permettant de découvrir votre vérité profonde. On peut trouver, par exemple, des rituels d’incantation, comme la récitation d’un mantra qui vient remplacer vos pensées et apaiser votre âme. Cette pratique permet de bien débuter dans l’art de la méditation. D’autres proposent l’aide d’un guide, un Maître de méditation qui vous accompagne durant les étapes de la méditation pour vous permettre de persévérer plus facilement. Il est évident que la méditation a pour but de vous conduire dans un espace de tranquillité où rien, même vos pensées, ne peut vous déranger. C’est atteindre l’éveil que de ne plus être perturbé par les pensées parasites et inutiles.

Pour bien illustrer ce que peut faire la méditation, imaginez-vous dans une salle toute sombre. Il n’y a pas la moindre lumière, il fait absolument noir. Vous ne pouvez rien voir, mais vous savez que vous êtes assis au milieu de nulle part. Même si vous ne voyez rien, vous vous rendez bien compte de votre existence. Cette sensation est très semblable à ce que la méditation va vous permettre d’atteindre. Vous commencerez à regarder en vous-même et vous aurez une vision juste de vous-même sans qu’intervienne la pensée. C’est cela atteindre l’éveil !

Bien, j’espère que je ne complique pas les choses en voulant les expliquer. Mais à la vérité, l’éveil ne peut pas se décrire si facilement. C’est que l’éveil est avant tout une expérience unique, personnelle que vous seul pouvez connaître et expérimenter. Personne ne peut le faire à votre place et vous seul pourrez en ressentir les bienfaits.

Rédaction : Clara et Lilith donkere Hel.

Wicca lucifera©2018.

La sorcière

Grande prêtresse Wiccane luciférienne. Je suis chercheuse en parapsychologie et spiritisme depuis 20 ans, et j'expérimente et me forme en sciences occultes depuis 10 ans. Ce site a pour but de diffuser mon savoir et expériences en ces disciplines qui me passionne.

Cet article a 1 commentaire

  1. c’est encore un de grande importance sur lequel vous faite la lumière, et félicite votre disposition à la réalisation du PLAN, Ave lucifer

Laisser un commentaire

Fermer le menu
Translate »
×
×

Panier