Les quatre éléments

Les quatre éléments
Aux sources de la magie

 

 

La terre, l’air, le feu et l’eau sont des piliers de la sorcellerie et ils sont d’ailleurs symbolisés  aux cinq pointes du pentagramme (la cinquième étant l’esprit). Ils sont toujours évoqués au début des rituels, lors de la création du cercle d’énergie.

Définitions et attributs

 

L’Air

Il est le médiateur du feu et de l’eau.
L’air établit un lien (neutre) équilibrant l’action expansive du feu et l’action contractante de l’eau.
Le mouvement est créé par l’activité bipolaire du Feu et de l’Eau. Entre les deux, l’Air reçoit cependant du Feu la chaleur régénératrice et de l’Eau l’humidité destructrice à terme.

Élément masculin, il est symbolisé par un encensoir (avec de l’encens), placé à l’est de l’autel magique. représente le changement.

L’Air est associé à l’intuition (essentiellement dans tous les aspects de la sorcellerie!) ; vous favorisez son éveil par des effluves d’encens purificateur, de bois de santal par exemple, flottant autour de vous avant un rituel spirituel ou un sort.

Ses couleurs sont le blanc et le jaune, son outil sorcier la baguette magique. Elle est placée à gauche de l’autel.

La saison de l’Air est le printemps, quand les vents chauds apportent l’espoir d’une nouvelle saison de végétation. Ses moments symboliques sont l’aube et le crépuscule. Et ses esprits les sylphes, que l’on peut imaginer flotter dans l’air, au gré du vent, tels des papillons.

Magie blanche des voyages, sorts destinés à acquérir la connaissance, méditation visant à entrer en contact avec des ancêtres… Tous ces aspects son reliés à l’Air.

Les oiseaux sont ses animaux totémiques et ses pierres sont le sable et le diamant. Aucun aliment n’est utilisé pour symboliser l’élément Air, mais des fleurs comestibles peuvent décorer l’autel et être consommés après un rituel.

Les Divinités patronnes de cet élément comptent parmi elles les Déesses Arianrhod, Lilith et Aradia et les Dieux Mercure, Hermès et Thot.

Se connecter à l’élément Air : se rendre dans la nature lors de climat où l’air est frais et intense. Et inspirer profondément, en ressentant l’air assainir votre corps. Essayez aussi d’en ressentir ses effluves envahir votre esprit.

Le Feu

C’est le premier élément.
Ses propriétés fondamentales sont : la chaleur et l’expansion.
Comme chaque élément, il recèle deux polarités. La polarité positive est constructive,
créatrice et productive. La polarité négative est déstructurante et destructrice.

Élément masculin, il est symbolisé par une chandelle rouge (couteau rituel dont la lame est forgée au feu) et placé au coin sud de l’autel. Dans les grands rituels (sabbats), outre la flamme des bougies, des feux de joie sont souvent allumés au sud.

Ses couleurs sont le rouge et l’orange. Son outil magique est l’athamé. Il est placé à droite de l’autel.

Sa saison est l’été. Ses moments de la journée sont le midi et le début de l’après-midi, quand le soleil est au Zénith (le Feu est étroitement associé au Dieu Soleil) et aux esprits des salamandres, prenant leur bain sur les roches chaudes…

Le feu est le symbole de l’équilibre et du cercle de la vie. Il procure lumière et chaleur tout en étant une force de mort et de destruction. Son énergie est purifiante, énergétique et variable ; sa chaleur améliore les choses, mais il détruit ce qui est vieux et n’a plus de raison d’être.

Il est représenté par les poivrons rouges et les aliments chauds et piquants comme le piment ou encore la moutarde.

Ses divinités patronnes sont puissantes. Les Dieux sont: comme Baal, Loki et Agni. Vesta, Pan, Et Brigit et Pélé sont les Déesses du Feu.

Se connecter avec l’élément feu : faire un feu, (la cheminée convient très bien aussi), et contemplez-le durant plusieurs minutes, au minimum 30 minutes. Essayez d’en ressentir sa chaleur, et écouter, bien calmement les craquements de son bois, brûler en son contact. Vous pouvez aussi méditer devant le feu, et essayer de visualiser son esprit: la salamandre. Vous aurez des exercices (cours vidéos) de connexion avec le feu, dans nos cours de développement personnel.

L’Eau

L’Eau est le second élément.

Comme le Feu (son contraire), l’Eau provient de Nwyfre. Ses propriétés fondamentales sont le froid et la contraction.

Élément féminin, elle est symbolisée par un bol d’eau, un calice ou encore un chaudron remplie d’eau placé à l’Ouest de l’autel magique. Elle représente la purification.

Le Calice est l’outil magique de cet élément. Il est placé à l’ouest de l’autel.

La saison de l’Eau est l‘hiver (d’ailleurs la neige est faite d’eau !) et ses couleurs  sont d’une variétés de bleus chromatiques et de le gris. Ses esprits sont les ondines, que l’on peut apercevoir, en tant que médium, nagées comme des sirènes, dans les eaux des rivières et des lacs.

L’eau à la vertu d’être purifiante, nettoyante, apparemment reconnu comme tel depuis que l’eau bénite et les puits sacrés sont apparus dans les antiques rites celtiques et le catholicisme romain, et bien d’autres religions, comme l’islam par exemple.

Une bougie bleue à l’Ouest d’une pièce représente l’eau. Le riz, le thon et les algues sont ses aliments symboliques et le saphir est sa pierre.

Cet élément est souvent sollicité dans les sorts visant la stabilité émotionnelle, pour adoucir les deuils, pour ses vertus nettoyantes et curatives, dans les rituels de purification, consécration et exorcisme.

Ses divinités patronnes sont généralement puissantes et certaines peuvent être assez destructives. Parmi les plus bienveillantes, on compte parmi les Dieux ;  Lir, Neptune et Poséidon, et les Déesses; Boann, LilithVénélia et Latis.

Se connecter avec l’élément Eau : nager nu, au contact de l’eau, dans une rivière ou un lac, par temps d’été, mais relativement frais. Essayez de ressentir son élément parcourir votre corps, fusionner avec elle. Et nagez, telle une sirène, en faisant des articulations sensuelles et artistiques.

La Terre

C’est le dernier élément produit par l’action réciproque des trois autres éléments.
Sa propriété particulière permet la manifestation du Feu, de l’Eau et de l’Air en leur donnant une forme réelle. Cette forme les limite, c’est pourquoi nous avons le temps, l’espace, le poids, la mesure, etc.
L’action des quatre éléments est quadripolaire, ainsi la terre est un aimant quadripolaire.
Elle est électromagnétique et en elle les trois autres éléments sont en activité.

Élément féminin, la Terre est intégrée au début du rituel magique pour symboliser l’équilibre et la valeur nutritive de l’eau et de l’air.
On représente l’élément terre par un bol de sel et/ou une bougie brune ou verte (selon les traditions spirituelles) placé au coin nord de l’autel.  Son outil magique est le pentagramme. Celui-ci peut être brodé sur la nappe d’autel ou pyrogravé sur un disque de bois.

Sa saison est l’automne quand Mère nature prodigue la plupart de ses dons. Ses esprits sont les gnomes, des esprits plutôt coquins et farceurs, qui peuvent montrer leur petit minois dans les maisons perdus dans la forêt, ou aux côtés des grands rochers, se situant dans les Haute Montagnes.

Dans les rituels de magie verte et brune, la terre est traditionnellement représentée par des germes de blé et d’orge, et par des pommes de terres. Mais toute forme forme de vie végétale peut faire l’affaire.

Son animal fétiche est  le cerf majestueux.

Ses Divinités patronnes sont Pan, Cernunnos et Adonis ; les Déesses sont Déméter, Rhiannon et Cérès.

Se connecter à l’élément Terre : l’entretien des plantes et la récoltes des herbes magiques favorisent la connexion avec cet élément.

Éther:

L’éther est l’Esprit. Cet élément est la réunification des quatre autres éléments. Pour se connecter à lui, il faut apprendre le *voyage astral. Et savoir ressentir toutes les énergies. Il s’agira alors d’apprendre le *magnétisme.

Décorer son autel avec les quatre éléments

Beaucoup de sorcières placent des fleurs dans une grande soucoupe remplie d’eau minérale, avec quelques chandelles bleues flottant de part et d’autres sur l’eau. L’eau représente son propre élément, les fleurs, elles, sont associées à l’élément Air, les bougies de couleur orange au Feu, et les plantes représentent la Terre ; avec ce cocktail, les quatre éléments sont ainsi rassemblés.

Vocabulaire

*Voyage astral ou SHC : il s’agit de savoir sortir son esprit (et son enveloppe éthérique) hors de son corps physique. Cette discipline est étudiée dans nos cours.

Généralement, les gens qui sortent hors de leur corps spontanément, sans avoir effectué de préparation en amont, ont des dons. Toutefois, tout le monde peut apprendre cette pratique. Même si certaines personnes seront plus prédisposées que d’autres; c’est exactement comme pour la médiumnité ou la voyance. Ce qui est certain, c’est que tout le monde a un don, pour avoir conscience de son don, il faut “apprendre à se connaître”. Dans notre école parapsychologie, nous formons les gens dans cette optique, car la connaissance de soi est fondamentale avant d’entreprendre une activité occulte. Mais aussi, pour se réaliser pleinement.

*Le magnétisme: dans le langage occulte et la médecine alternative, il s’agit d’une discipline permettant de ressentir les énergies. Cette énergie circule dans les méridiens, et se trouvent aussi dans les chakras. Le but est de faire un travail “énergétique” et de rééquilibrer la personne. On utilise également le magnétisme en magie blanche de soin, ou lors de rituels de magie noire. Le sorcier “chargera” alors une figurine (symbolisant son sujet) avec ses énergies. Cela peut se faire dans un but altruiste ou au contraire néfaste. Remarquez, que l’on peut aussi charger d’autres objets, notamment certaines pierres, qui ont la capacité de bien absorber les énergies.

Note

Dans nos cours privés, nous vous apprendrons des méthodes inédites pour voyager dans le monde des élémentaires. Rendez-vous sur notre site, pour vous inscrire, (consultez les tableaux en bas de la page d’accueil).

Rédaction : Lilith donkere Hel et Clara.

Le travail de rédaction apporté sur ce blog est bénévole. Ceci afin d’offrir nos connaissance à ceux qui n’ont pas les moyens de payer notre formation (toutefois, la formation dispensée au sein de notre école est plus complète et complète des informations inédites). Alors, soyez chics, offrez un don, pour ce faire, cliquez ici. Vous pouvez aussi mettre un like ou un commentaire!!

 

La sorcière

Grande prêtresse Wiccane luciférienne. Je suis chercheuse en parapsychologie et spiritisme depuis 20 ans, et j'expérimente et me forme en sciences occultes depuis 10 ans. Ce site a pour but de diffuser mon savoir et expériences en ces disciplines qui me passionne.

Laisser un commentaire

Fermer le menu
Translate »

La livraison de nos produits est gratuite en France! Ignorer

×
×

Panier