Les phénomènes sensitifs

Voyance-intuition

 

Certains auteurs ont tendance à classer la voyance dans les phénomènes télépathiques ; ils affirment que la perception d’un événement qui se produit dans un lieu que le sujet ne peut atteindre par ses sens au moment où il se déroule, est causée par une communication télépathique entre le sujet sensitif et une autre personne qui assiste à l’événement en question. Le sensitif se servirait de l’autre personne comme si c’était une caméra qui lui transmettait la perception à distance . cependant, dans l’histoire du paranormal, les témoignages qui vont à l’encontre de cette théorie abondent.

On peut affirmer que, même si la voyance est souvent liée à la télépathie (on parle alors de voyance télépathique), cela ne veut pas dire que les deux phénomènes soient absolument interdépendants. On a constaté, par exemple, des cas de voyance où aucun témoin de l’événement n’étaient en mesure de communiquer télépathiquement sa propre perception au sujet réceptif. On peut donc considérer que la voyance est une perception extrasensorielle (indépendante des sens et d’éventuelles communications télépathiques) de faits objectifs et d’objets cachés par des corps opaques, que personne ne connaît à part le voyant. Le mot “clairvoyance“, bien qu’il ne soit pas vraiment exact, est toujours utilisé malgré les autres définitions que plusieurs savants en la matière ont proposées.

Classer les phénomènes de voyance n’est pas chose facile ; les ressemblances et les différences ne sont souvent qu’apparentes. Comme tous les phénomènes paranormaux, ils se présentent souvent sous forme hybrides, unis à des phénomènes de télépathie ou de précognition. Pour fournir une distinction formelle, nous diviserons la voyance en deux groupes de phénomènes différents : la conscience paranormale d’objets cachés et la conscience paranormale d’objets éloignés.

Pour être plus précis, on distingue dans le premier groupe : la cryptoscopie : le sujet sensitif lit des livres fermés et reconnaît des objets enfermés dans des boîtes closes ou recouvertes d’objets opaques ; l’autoscopie: vision de ses propres organes internes ; l’hétéroscopie : vision des organes internes d’autres personnes et possibilité d’établir un diagnostic.

Pour la voyance à distance, on distingue : la télesthésie où le sujet, à l’état de sommeil, de veille ou de trance légère, perçoit un fait ou un objet lointain qui occupe subitement tout son champ visuel ; la voyance objective ou double vue, c’est-à-dire la faculté de percevoir à l’état de veille des êtres informes, des scènes et des images de l’au-delà. Il s’agit là d’un phénomène qui échappe à tout contrôle et que la science ignore et attribue à des fantaisies et à des hallucinations d’esprits faibles. De nombreuses personnes affirment avoir vu une forme corporelle se dégager du corps d’un individu qui vient de mourir. Le phénomène de la lecture de l’aura, entre aussi dans cette catégorie.

Voyance voyageuse : c’est un type de voyance aussi difficile à expliquer qu’à accepter car il implique une connaissance et des principes qui échappent à nos schémas mentaux classiques. On parle de voyance voyageuse quand le sujet, d’habitude en transe ou endormi, a l’impression de faire une véritable excursion dans les lieux lointains : il voit les routes qu’il emprunte, les lieux , les choses et les personnes qu’il réussit plus tard à décrire avec force et détails. On dit que ce phénomène est une expérience extra-corporelle, une projection astrale, une bilocation. Contrairement à ce qui se produit en cas de voyance commune, télesthésie où il semble que ce soit l’événement qui s’approche du sujet, c’est le contraire qui se produirait alors : le sensitif s’approche de l’événement ou de l’objet de façon à le percevoir directement. Pour comprendre ces phénomènes, il convient d’introduire un concept peu connu et très discuté : celui de “corps astral”. Selon les principales théories occultes, le corps est composé “des corps” et de l’âme. C’est le principe des différents corps subtils et invisibles, les chakras. Comme les poupées russes en bois qui s’emboîtent les unes sur les autres, notre corps, que nous appelons habituellement “corps physique” et qui périt au moment de notre mort, ne serait que l’enveloppe interne, entourée d’un autre corps, formé d’atomes plus légers, dits éthériques, et lui-même contenu dans le corps astral encore plus léger ; ce dernier serait à son tour enveloppé par le corps mental, le plus mince de tous les quatre. Aucun de ces corps n’est immortel, mais avant qu’ils ne se dissolvent complètement, ils subsisteraient longtemps, sous une autre dimension et à l’état vibratoire, ce qui expliquerait les communications spirites avec les défunts. En plus des corps qui composent la personnalité, l’homme possède une âme immortelle qui les illumine. Pour revenir au corps astral, il convient d’ajouter qu’il serait relié au corps physique par une sorte de ruban, appelé cordon d’argent, et qu’il aurait la possibilité, grâce à des techniques spéciales pratiquées à l’état de transes ou de sommeil, de sortir, de se déplacer très loin à très haute vitesse en échappant aux lois physiques de la matière, et e retourner ensuite au corps physique auquel il reste lié jusqu’à la mort. En cas de voyance voyageuse, ce serait le corps astral qui, après avoir quitté le corps physique, par sa propre volonté ou suivant la suggestion d’un expérimentateur se mettrait à voyager dans l’espace pour nous rapporter les détails qui l’entoure.

La forme de voyance spontanée est plus commune. Les rêves de voyance sont aussi fréquents. En revanche, il est plus rare de rencontrer des cas de voyance réciproque, au cours desquels deux personnes éloignées se voient mutuellement et échangent leurs visions de voyants. Il est enfin très fréquent que des personnes qui n’ont pas de dons en matière de voyance puissent développer et renforcer cette faculté grâce aux supports, mais ce ne sont pas des voyants purs et vraiment sensitifs. Autrement dit ce type de “voyant” à besoin d’une aide (tarots, oracles…).

Pour compléter, je dirai que le corps astral, qui fonctionne dans un monde spirituel, est capable de transcender les barrières du temps et de l’espace, à ce niveau, il faut remettre en question toute la physique, et se rapprocher de la physique dite “quantique“. Il nous met en mesure de percevoir des images étrangères au milieu environnant. En revanche, la théorie de l’influence spirite soutient qu’ il n’est pas possible de parvenir à la voyance grâce aux moyens du sujet sans l’intervention d’un être désincarné ayant accès à des dimensions interdites au vivant. Après avoir vu des scènes lointaines, cet être les imprime télépathiquement dans l’esprit du sensitif. La théorie du cube astral prétend que l’individu doté de cette faculté se construit une sorte de lunette en matière astrale, grâce à laquelle il peut regarder l’espace. Une autre hypothèse et celle de l’énergie, appelée de différents noms mais unique dans sa substance, qui imprègne l’univers et permet à l’homme d’avoir des communications continues avec le “tout”.

Parallèle à la voyance, la médiumnité est une forme de perception auditive extra-sensorielle qui se manifeste sous des modalités identiques à la précédente et qui prête aux mêmes hypothèses. Ce phénomène très ancien, pendant lequel le sensitif entend des voix qui lui donnent des ordres, des conseils, des messages, est souvent intervenu dans la vie des mystiques et des saints : les voix qu’entendit Jeanne d’Arc, par exemple. Comme la télépathie, la voyance et la médiumnité se manifestent couramment chez les animaux, beaucoup plus que chez les hommes. A moins d’expliquer les facultés de voyance, il serait difficile d’expliquer le cas des chiens et des chats qui retrouvent leur maître à des centaines de kilomètres de distance. Le comportement de certains amis domestiques donne à penser qu’ils sentent et voient quelque chose lors de moments cruciaux pour leurs maîtres : mort, péril, etc. Et qu’ils essaient de les en avertir de n’importe quelle façon. Car il y a eu des milliers de témoignages disant que lors d’un accident, voiture, incendie ; des animaux domestiques ont alertés, voir sauvés leurs maîtres avant que ne se produisent le problème. Bien souvent, en tout cas, ils donnent l’alerte avant que la catastrophe ne se produisent.

Rédaction : Maître Panzer

Bibliographie : ouvrages de parapsychologie

Wicca lucifera©2016.

La sorcière

Grande prêtresse Wiccane luciférienne. Je suis chercheuse en parapsychologie et spiritisme depuis 20 ans, et j'expérimente et me forme en sciences occultes depuis 10 ans. Ce blog a pour but de diffuser mon savoir et expériences en ces disciplines qui me passionne.

Laisser un commentaire

Fermer le menu
Translate »

La livraison de nos produits est gratuite en France! Ignorer

×
×

Panier