Les Dieux gréco-romains

mythologie-wicca lucifera

Les Dieux Grecs et Romains

Beaucoup de wiccans vénèrent ces divinités, et ce, peu importe la tradition. Nous allons donc vous les présenter.

La Renaissance a remis à l’honneur la littérature de l’Antiquité, ainsi que la mythologie grecque et romaine. Cette découverte s’est poursuivie avec la période néoclassique et le romantisme.
A l’origine, les deux panthéons étaient distincts, mais les Romains ont rapidement assimilé les dieux et les déesses grecs, et les mythes ont fini par presque se confondre.

Le panthéon grec

Le panthéon grec comporte douze dieux principaux, dit “Olympiens“.
Ils vivent sur le mont Olympe mais se mêlent volontiers aux affaires des hommes. Les dieux grecs descendent des Titans, qui ont été détrônés par leurs propres enfants.

Le panthéon romain

Le panthéon romain se compose des dieux principaux et des lares, esprits du foyer.
Pour solliciter les dieux principaux, très éloignés des préoccupations humaines. Il faut déjà avoir le niveau de grand prêtre ou prêtresse ou être accompagné par un ancien.

venusdeux

Les déesses grecques et romaines:

Artémis:

Née sur l’île d’Ortygie, Artémis fait du pays des Hyperboréens sa résidence principale où elle règne en maîtresse de la nature sauvage et des animaux. Elle préside aussi à l’initiation des petits d’hommes et d’animaux.

Athéna :

Athéna est la fille de Zeus et de Métis, une titanide qui échappait aux convoitises de Zeus. C’est la déesse de la sagesse et de la guerre. On la reconnaît à sa chouette.

Diane/ Artémis:
Diane est la déesse vierge de la Chasse et de la Lune. Elle est armée d’un arc et suivie d’une biche.
Artémis est la fille de Zeus et la sœur jumelle d’Apollon.
*Dans la wicca-luciférienne, nous invoquons Diane pour les affaires de magie blanche.

Vénus/ Aphrodite:
Vénus est la déesse de l’Amour, de la beauté et de la sexualité.
Aphrodite était mariée au dieu-forgeron Héphaïstos, mais elle eut une aventure avec Arès, dont naquis Éros, dieu de l’amour. Sortie de l’écume de la mer, la déesse est associée à la colombe.
*Dans la wicca-luciférienne, nous l’invoquons surtout en magie rouge, mais lors de bon sorts, par exemple, pour un retour affectif. Pour une rupture de couple, nous invoquons plutôt Lilith.

Minerve/Athéna:
Est la déesse de la Guerre, de la Sagesse, des Arts et de l’Artisanat. Athéna est sortie adulte de la tête de Zeus, vêtue de son armure.
Cette légende, un peu plus tard, a été reportée sur Minerve.
Son emblème est la chouette.
*Dans la wicca-luciférienne, il nous arrive de l’invoquer dans les rituels de protection ou pour la créativité.

Junon/Héra:
Est la déesse du Mariage, des Femmes, de la Fécondité et de la Famille.
Elle est l’épouse de Jupiter/ Zeus (Héra est aussi la sœur de Zeus).
Elle est la mère de Mars/Arès. Son emblème est le paon.

Nous, wiccans lucifériens, ont l’appellent pour des sorts positifs, liés aux problèmes familiaux, comme par exemple installer une harmonie au sein d’un foyer. (Magie blanche, que nous qualifions de Goétie).

Déméter:

Déméter est la déesse grecque des Moissons et de la Fertilité.
Sa fille, Perséphone, fut enlevée par Hadès, dieu des Enfers.
L’hiver correspond aux mois de l’année que Perséphone doit passer dans le monde des morts.

Héra:

Héra est la sœur, entre autres, d’Hadès, de Poséidon et d’Hestia. Elle est la protectrice par excellence de la femme et la déesse du mariage légitime, gardienne de la fécondité. Elle est très jalouse des infidélités de son mari, Zeus.

hera-wlf

Dieux grecs et romains:

Apollon:

Apollon est le dieu grec de la Lumière, de la vérité, de la Poésie, de la musique, de la guérison et de la prophétie.
Il n’est pas le dieu du soleil, mais il lui est associé.
Fils de Zeus et Léno, Apollon a pour sœur jumelle Artémis. Il est aussi réputé pour sa beauté, mais étrangement il est malheureux en amour. Il est souvent représenté les cheveux longs avec un arc et des flèches, ou avec un instrument à corde (la lyre).
C’est un dieu distant, difficilement accessible.

On l’invoque pour aider les hommes à séduire, à être créatif et à acquérir la connaissance. Il ressemble à Lucifer.

Arès/ Mars:

Arès est fils de Zeus et d’Héra.
Est le dieu de la guerre ou de la mort violente.
Il apparaît principalement dans des récits de guerre ou de combats, comme la guerre de Troie. Il est le seul dieu à prendre directement part au combat. Mais sa force aveugle n’en fait pas un combattant invincible.
Mars est le dieu de la guerre pour les Romains. Il est le fils de Jupiter et de Junon. Arès est le père d’Éros, fils d’Aphrodite.

Nous l’appelons rarement.
De toute façon, généralement, nous faisons intervenir les anges noirs incubes et succubes, et les divinités tels que Lucifer et Lilith, et quelques divinités romaines, notamment Vénus, Diane, Dionysos, Mars, Mercure et Jupiter.

Dionysos/ Bacchus:

Dionysos est le dieu du vin , du théâtre, et de la Trance, Il est le seul dieu né d’une mère mortelle, Il est représenté comme le fils de Zeus et Sémélé. Héra, jalouse, se déguise en nourrice de Dionysos et le confie aux géants qui le découpent. Rhéa (sa grand-mère) le recolle et lui donne ainsi son immortalité.
De grandes fêtes étaient données en son honneur.
Bacchus est le dieu du vin. Ses attributs sont la panthère, la faucille et la vigne. Il est le fils de Jupiter et de Sémélé. Il est sorti de la cuisse de Jupiter.Associé au phallus, il n’est cependant pas le dieu de la fécondité.

Hermès/ Mercure:

Hermès est un dieu rusé et menteur, et il se charge aussi de conduire les défunts vers les Enfers.
Chaussé de sandales ailées, il est aussi associé au vent. Il est associé à Lucifer car il a les mêmes attributs que lui.

Mercure est le dieu du commerce, associé à la communication, au commerce et aux voyages. Ainsi que le messager des dieux. Fils de Zeus et d’Héra. il est l’une des divinités de l’Olympe. C’est aussi le gardien des routes, des carrefours.Il serait l’inventeur de la lyre. On le reconnaît à ses attributs: des sandales et un casque avec des ailes, une bourse ainsi qu’un coq.De même, il est Il est associé à Lucifer car il a les mêmes attributs que lui.

Hadès/ Pluton:

Hadès est le frère de Zeus et de Poséidon. Comme Zeus gouverne le Ciel et Poséidon la Mer, Hadès règne sous la Terre et est pour cette raison souvent considéré comme le « maître des ténèbres ». Il est marié à Perséphone.
Pluton est le dieu des Enfers chez les Romains (Hadès chez les Grecs). C’est le frère de Jupiter et Neptune. Ses attributs sont un casque qui le rend invisible, le char et Cerbère, le chien à trois têtes.

Héphaïstos:

Héphaïstos est le dieu du feu, des forges et des volcans. Selon les sources, il est le fils d’Héra et de Zeus. Il est habituellement représenté sous les traits d’un forgeron boiteux, qui est le créateur d’objets magiques.

Poséidon/ Neptune:

Posséidon est le dieu des mers et des océans en furie, ainsi que l’«ébranleur du sol » — dieu des tremblements de terre et des sources. Son symbole principal est le trident; il est aussi symbolisé par le taureau et le cheval. Les Romains l’assimilent à Neptune. Il porte un trident.
Neptune est, dans la mythologie romaine, le dieu des Mers et des Océans, ainsi que du règne aquatique. Il a pour équivalent Poséidon chez les Grecs. Il est fils de Saturne et de Cybèle, et frère de Jupiter et Pluton.

Mars/Vulcain

Mars est le dieu de la guerre et de la Mort violente. fils de Jupiter / Zeus, il est associé aux chiens et à la lance.

Vulcain est le dieu du feu et des arts métallurgiques, assimilé à l’Héphaïstos des Grecs. Fils de Jupiter et de Junon, il épousa Vénus qui le trompa avec Mars.

Zeus/Jupiter:

Zeus est le roi des dieux. Il est associé au ciel et à la foudre. Il règne sur le Ciel et a pour symboles l’aigle et le trait de foudre Fils de et Cronos et Rhéa, il est marié à sa sœur Héra. Il est le frère de Neptune/ Poséidon, dieu des Mers. Il est marié à Junon/ Héra. Il est le père de plusieurs dieux (Artémis,Arès, Apollon…) et de très nombreux héros.

Jupiter est le dieu romain qui gouverne la terre et le ciel ainsi que tous les êtres vivants. Il est aussi le roi des dieux. Il a pour attribut la foudre. Il est le père de leurs homologues romains.
Il est assimilé à Zeus chez les grecs et à Dyaus Pitar chez les Hindous.

Rédaction: Clara. Ses sources: ouvrages de mythologie,

Et connaissnaces perso.

Correction et mise en page: Lilith.

Wicca Lucifera©2016.

La sorcière

Grande prêtresse Wiccane luciférienne. Je suis chercheuse en parapsychologie et spiritisme depuis 20 ans, et j'expérimente et me forme en sciences occultes depuis 10 ans. Ce site a pour but de diffuser mon savoir et expériences en ces disciplines qui me passionne.

Cet article a 1 commentaire

Laisser un commentaire

Fermer le menu
Translate »

La livraison de nos produits est gratuite en France! Ignorer

×
×

Panier