L’effet d’observation

Effet d’observation

Vision quantique

  La théorie quantique stipule qu’un phénomène a bien lieu que s’il est observé. On appelle ce principe l’effet d’observateur.

Les implications de cet effet invitent à une réflexion profonde. Puisque notre univers physique est une suite de manifestations, il a besoin d’un observateur pour rendre possible son dénouement. Qui a permis l’existence de l’observateur sinon une conscience capable de le produire ? Ce principe implique que notre univers est la conséquence directe d’une conscience.

En fait, les phénomènes du cosmos exigent un observateur pour être appris et compris par tous.

L’observateur peut se présenter sous différentes formes :

  • Ø Un individu regardant une bactérie par le biais d’un microscope
  • Ø Une personne contemplant un coucher de soleil
  • Ø Quelqu’un qui se trouve dans une tour de contrôle en train de consulter les écrans d’ordinateur lui révélant la position d’un avion, d’un satellite ou d’une fusée.

L’observateur idéal serait celui qui ne causerait pas la moindre perturbation sur l’objet observé, donc qu’il soit sans idéal et sans aucune attente particulière.

En fait, l’observateur réel entraîne toujours une perturbation à l’expérience, car il est en attente de quelque chose. En physique quantique, l’observateur et l’objet observé sont mystérieusement liés de sorte que les résultats de l’observation semblent en partie déterminés par les choix de l’observateur. Cette situation est représentée par la fonction d’onde.

Que se passerait-il si un individu regardait une étoile dans le ciel ? Un partisan de Newton y verrait une étoile réelle, fixe et éternellement présente dans le ciel. Un partisan d’Einstein dirait que vous ne voyez pas l’étoile, mais ce qu’il en reste, car le temps que la lumière arrive jusqu’à vous l’étoile est peut-être déjà éteinte. La vraie question est de savoir s’il existe un moyen réel de voir l’étoile telle qu’elle est en vérité. Est-ce seulement possible ?

Que peut nous dire un partisan de la physique quantique ? Sans doute que nous ne voyons pas du tout l’étoile. Il dirait sans doute que ce que vous voyez n’est rien d’autre que le résultat d’une interaction entre le champ quantique de l’étoile et l’impact qu’il a sur votre œil, comme si l’énergie était captée par votre œil. Maintenant que vous observez ce phénomène, le champ de cette étoile est en mouvement, il subit une modification. Vous pouvez donc interpréter ce que vous voyez. Vous pouvez imaginer que l’objet est éloigné ou qu’il n’existe pas réellement en dehors du champ qui le conditionne.

Rédaction : Maître Panzer.

Note : nous avons changé le nom de domaine de ce blog début 2018, de ce fait, nous avons perdu tous vos likes, n’hésitez pas à reliker!

Laisser un commentaire

Fermer le menu
Translate »

La livraison de nos produits est gratuite en France! Ignorer

×
×

Panier