Le papillon de nuit comme animal totem

Le papillon de nuit comme animal totem

Papillon de nuit

 

Le papillon fait partie des animaux sorciers. Ici, j’ai choisi volontairement de vous présenter le papillon de nuit. Il symbolise la transformation, et il s’agit de mon animal totem.

Il faut savoir que chaque chaman et sorcier dispose de son animal totem, les animaux totems sont les animaux de “pouvoir” du chaman. bien souvent, il s’agit d’animaux forts ou d’animaux sorciers de la nuit. Parmi eux, il y a le corbeau, la chouette, le hibou, la chauve-sourie

Pour découvrir votre animal totem, il existe des rituels chamaniques qui sont présentés dans l’espace privé (VIP) de ce blog. J’en ai expérimenté plusieurs et je vous délivre le meilleur que j’ai personnalisé grâce à mon expérience en visualisation créative.

Aussi, votre animal totem peut se manifester à vous après le rituel, dans vos rêves, ou même venir véritablement chez vous. Ainsi, chez moi, j’ai plusieurs papillons de nuit. Ils restent chez moi en permanence et bien que j’ouvre les portes et les fenêtres de mon habitation, ils ne s’en vont jamais.

Votre animal totem sera votre gardien et aussi votre guide (parmi d’autres), il aura pour fonction de vous aider dans un domaine en particulier et inhérent à ses propres attributs et vous sera très utile lors de votre initiation spirituelle. Ainsi, pour moi, le papillon m’aide à métamorphoser mon être en quelque chose de plus évolué, tel que je l’ai toujours souhaité au fond de moi, d’abord inconsciemment, puis consciemment.

Il sera donc important pour vous en tant que sorcier ou tout simplement en tant qu’adepte de la spiritualité, ici la Wicca (mais d’autres traditions exploitent les animaux totems telles que le chamanisme, le druidisme…) de vous connecter à lui régulièrement et de le prier de vous aider dans la quête qui lui est définie. Pour cela, il existe aussi différents types de rituels spirituels qui sont prodigués dans l’espace VIP de ce site web.

Bien, voyons maintenant le fameux “papillon de nuit”.

 

Le papillon de nuit comme animal totem

 

Définition du papillon.

Selon le dictionnaire Larousse, il s’agit d’un insecte qui a quatre ailes ouvertes, d’une forme de lépidoptères

Ce type d’insecte se métamorphose, et de la chenille, il se transforme en papillon.

 

Lépidoptère

Insecte à métamorphose complète dont la forme adulte, appelée papillon, a quatre ailes couvertes d’écailles colorées, dont la larve est appelée chenille et la nymphe chrysalide.
Les papillons sont des lépidoptères, ils constituent l’ordre des lépidoptères (Lepidoptera).

Wikitionnaire

 

Comme son nom l’indique, les papillon de nuit est un insecte de nuit qui vie que la nuit. Chez moi, je constate qu’ils sont actifs à partir de 22h00, c’est à partir de cette heure qu’ils commencent à voler dans mon salon et dans ma cuisine… De ce côté là, le papillon de nuit me ressemble beaucoup, car je vie surtout la nuit, d’ailleurs mon deuxième surnom est papillon de nuit ou Astral butterfly (car je voyage en astral et ses ailes reflètent ma capacité à voler avec mon corps subtil dans d’autres dimensions… Mais malgré que l’on ne dispose que de son corps énergétique il n’est pas simple de voler dans l’astral, pour ma part, il m’a fallu apprendre ceci des années avant d’y arriver correctement, car au début, je retombais à terre, ou alors je volais trop vite puis m’écrasais, c’était à chaque fois mes entités qui m’aidais à voler en me tenant de part et d’autre de mon corps astral… Je sentais leur main sur moi, car bien que le corps astral est moins dense que le corps charnel, il dispose quand même de matière, mais très dissemblable au corps charnel.) Sa forme nocturne, le papillon de nuit, possède des caractéristiques intéressantes qui en font un animal totem particulièrement puissant.

 

Le symbolisme du papillon

 

Depuis toujours, les papillons fascinent les hommes.

Aristote nomma le papillon Psyche (l’âme) dans Historia animalium en 344 avant J-C. Dans la psychanalyse moderne le papillon est symbole de renaissance.

Dans de nombreuses traditions à travers le monde, le papillon est un symbole de l’âme ou du monde de l’âme. Par exemple, dans la symbolique chinoise, il peut représenter l’immortalité.

Pour les Japonais, un papillon blanc symbolise l’âme des défunts.

Dans la Grèce antique, les papillons représentent la psyché ou l’âme et son attribut, l’immortalité.

On l’associait à la lune compte tenu de la courbure de ses ailes rappelant les croissants de cet astre en phase ascendante et descendante ; l’art de Minos a d’ailleurs stylisé cette forme par la suite pour aboutir à la hache à double tranchant, ou labrys.

Le papillon est associé au chrysanthème pour symboliser l’automne.

Chez les Aztèques, il symbolisait la végétation et la fécondité, de même qu’une espèce précise le représentait en divinité présidant aux rites en rapport avec les femmes et les fleurs.

Pour les Mexicains le papillon est symbole du soleil noir, il traverse les mondes souterrains pendant sa course nocturne. Il est symbole de feu chthonien caché, il est en relation avec la notion de sacrifice, de mort et de résurrection. Il est le papillon d’obsidienne, attribut des divinités chthoniennes.

De même, le papillon représente deux divinités importantes au Mexique : la déesse des arts et de la vie ainsi que la déesse de la mort et de la guerre.

 

Le choix de cet insecte comme symbole de la féminité remonte aussi loin que la période
néolithique. Il représentait la déesse minoenne de la vie et de la fécondité, rappelant par la
forme de ses ailes les lèvres de l’orifice vaginal féminin.”La Femme lunaire”, Miranda Grey.

 

Le papillon est fait allusion à la transformation,  au beau temps, à la chaleur estivale, à la naissance/renaissance, mais aussi à la mort, à l’accouchement, à une succession de morts inévitables, à l’envol.
Représentation de la liberté et de la délivrance (de toute attache corporelle).

Souvent considéré comme un miracle de résurrection et le symbole de la transformation en profondeur, le papillon n’est pas un insecte comme les autres. Sous sa forme nocturne, le papillon de nuit, possède des caractéristiques intéressantes qui en font un animal totem particulièrement puissant.

Comme le papillon diurne, le papillon de nuit symbolise la transformation mieux que n’importe quel autre animal. Après tout, ne commence-t-il pas sa vie en simple chenille avant de se transformer en superbe papillon ailé ? Cet insecte est le symbole même de la métamorphose. Si vous apercevez beaucoup de papillons de nuit ces derniers temps, cela signifie qu’il est temps pour vous de passer à la prochaine étape. Vous devez mettre vos inquiétudes de côté et aller de l’avant, la présence récurrente du papillon de nuit signifie que vous êtes prêt à affronter les changements qui s’imposent pour continuer à avancer. Sortez de votre chrysalide et osez embrasser votre véritable personnalité !

 

Le papillon dans les rêves…

 

Rêver d’un papillon en plein vol peut signifier d’une part (et selon les circonstances) l’incertitude; la légèreté des idées, des pensées ou des sentiments; et d’autre part, représenter l’aspiration à atteindre un certain but, une perfection, une délivrance et/ou liberté. Enfin, il peut annoncer le don du voyage astral que vous vous apprêterez à réaliser dans les années qui suivent. Il ne tiendra alors qu’à vous de vaincre votre peur de l’inconnu et de développer vos facultés paranormales et énergétiques, car le voyage astral nécessite une bonne gestion de ses énergies et de certains de ses chakras (3ème œil et plexus solaire notamment).

 

Rédaction : Lilith donkere Hel.

Mes sources : “La femme lunaire”, Miranda Grey.

Dictionnaire des symboles, des mythes & des légendes de Didier Colin

Wicca lucifera©2018.

La sorcière

Grande prêtresse Wiccane luciférienne. Je suis chercheuse en parapsychologie et spiritisme depuis 20 ans, et j'expérimente et me forme en sciences occultes depuis 10 ans. Ce site a pour but de diffuser mon savoir et expériences en ces disciplines qui me passionne.

Laisser un commentaire

Fermer le menu
Translate »
×
×

Panier