Le concept Yin Yang

yin yang wicca lucifera

Le yin yang

Essayer de comprendre le symbole du yin et du yang, c’est toucher de près l’essence même de la philosophie chinoise. Ce concept est au cœur même du Taoïsme, le système de pensée qui sert de base à la médecine asiatique, à la religion bouddhiste et au zen ainsi qu’aux pratiques telles que la méditation.

Dans la philosophie chinoise, le yin (traditionnel : simplifié : pin yin : yin) et le yang (traditionnel : simplifié : pin yin : yáng). On le désigne par deux mots séparés (l’expression abrégée “yin yang” est incorrecte) mais ils ne font qu’un et on ne peut jamais parler de l’un sans parler de l’autre. Ce sont deux catégories complémentaires, que l’on peut retrouver dans tous les aspects de la vie et de l‘univers. Ils forment les deux facettes d’une même idée, celle du principe de vie.

Cette notion de complémentarité est propre à la pensée orientale qui pense plus volontiers la dualité sous forme de complémentarité.

Ces aspects sont très différents mais, pourtant, la dynamique sous-jacente du yin et du yang fait que ces deux faces opposées se rejoignent en permanence à la recherche de l’harmonie absolue et de l’équilibre.

Ce mouvement est perpétuel et la fin de la vie d’une personne ne signifie pas la résolution de son yin et de son yang, le cycle se poursuit indéfiniment, via la réincarnation.

L’origine du Yin et du Yang

On pense que le Yin et le Yang trouve son origine dans l’observation des paysans. Ils pouvaient voir s’alterner et cela tous les jours, le jour puis la nuit. Ensuite ils notèrent que le jour est synonyme de travail et d’activité, alors que la nuit est consacrée au repos. On associa donc le travail et le jour au Yang et la nuit et le repos au Yin. Ce sont deux phases cycliques en perpétuelle mouvement qui s’alterne. La nuit laisse sa place au jour et le jour cède sa place à la nuit.

Comme le soleil se trouve dans le ciel, le ciel est Yang et donc par opposition la terre est Yin. Anciennement on pensait que le ciel était arrondi et que la terre était plate. C’est pourquoi on peut dire que ce qui est rond est Yang et ce qui est carré est Yin.

Le Yin et le Yang.

Tout le monde a déjà entendu parler du Yin et du Yang mais il faudrait quand même savoir ce que c’est. On a tous à l’esprit ces deux espèces de virgules, une blanche avec un point noir et une noire avec un point blanc, qui s’emboîtent l’une dans l’autre pour ne former plus qu’un. Si l’on trouve un point blanc dans la partie noire ou un point noir dans la partie blanche, ce n’est en aucun cas le fruit du hasard. Au contraire, cela est censé montrer que tout élément mâle a une partie femelle et que tout élément femelle a une partie mâle. Le Yin et le Yang sont partout autour de nous et sont présents dans chacune de nos actions, le Yin complète le Yang et vice versa. Les termes de Yin et de Yang ont été créés par les anciens Chinois pour décrire la bipolarité qu’ils pouvaient voir en observant la nature. Ainsi on ne peut imaginer le Yin sans le Yang et bien entendu on ne peut pas imaginer non plus le Yang sans le Yin. Je vais vous donner un exemple qui montre ce que je suis en train de vous dire. Si je vous parle de la nuit, on pensera au jour. En effet, comment peut-on imaginer la nuit sans le jour ? La nuit (Yin) complète le jour (Yang). Il en est de même pour l’homme et la femme.(Etc.).

 

Yin ou Yang ?

Il faut savoir que nous ne sommes pas uniquement Yin ou uniquement Yang. En nous ces deux forces existent et cohabitent. On a tous une part Yin et une part Yang qui est plus ou moins importante. Le Yin symbolise la partie féminine de chacun, l’inconscient, la nuit. Le Yang symbolise la partie masculine, le conscient, le jour. Entre le Yin et le Yang il y a une très petite partie de gris qui nous montre que l’on ne peut atteindre le Yin ou le Yang complètement. On cherche à l’atteindre mais il est impossible à atteindre. Les signes du zodiaque chinois sont plus ou moins Yin ou Yang :

•Sont à dominante Yin le Buffle, le Lapin, le Serpent, la Chèvre, le Coq et le Cochon. Ce sont des gens organisés et qui ont un sens pratique développé. Ce sont des gens au caractère changeant et qui dépend de l’humeur du jour.

•Sont à dominante Yang le Rat, le Tigre, le Dragon, le Cheval, le Singe et le Chien. Ce sont des gens impulsifs et spontanés. Ce sont des gens qui ne se laissent pas influencer par ce qui les entoure.

Comment ça marche ?

Le Yin et le Yang doivent toujours être en équilibre. Donc si à un moment le Yin est trop fort le Yang le sera par la suite et cherchera l’équilibre. Toutes nos actions entraînent un certain déséquilibre que quelqu’un d’autre comblera par une action. Mais cherchons quelque chose de plus proche de nous en regardant la nature. Par exemple, en été, le YANG atteint son point culminant ; aussitôt après cette apogée, le YIN commence à croître alors que le YANG décline progressivement. Donc en hiver, le Yin atteint son point culminant et le Yang son point le plus bas. Le fait d’atteindre le point le plus haut, que ça soit pour le Yin ou pour le Yang, marque le début de leur déclin. Mais bon il faut tout de même savoir que le Yin ou le Yang est toujours en excès quelque part, l’équilibre parfait n’est que très rarement atteint (je dirais même jamais mais bon il ne faut jamais dire jamais). Mais comme je l’ai dit auparavant, le Yin et le Yang se retrouve partout et cela même dans le corps humain. Par exemple le haut du corps est Yang alors que le bas est Yin, un muscle en contraction est Yang alors qu’un muscle au repos est Yin, même l’esprit peut être Yin ou Yang. En effet, l’esprit en état de veille est en phase Yang et l’esprit en état de sommeil et en phase Yin.

Quelques exemples de Yin et de Yang:

 

Yin

Yang

Yang 

Position Bas Haut
Temps Nuit Jour
Saison Automne, Hiver Printemps, Été
Direction Nord, Ouest Sud, Est
Élément Eau Feu
Sexe Féminin Masculin
Chaleur Froid, Humidité Chaud, Sec
Luminosité Sombre Lumineux

Ces correspondances montrent bien a quel point le Yin et le Yang sont complémentaires et indissociables. Il semble impossible d’en imaginer l’un sans l’autre. Bien entendu il y a encore un grand nombre d’exemple montrant cela il vous suffit de regarder autour de vous et vous en trouverez beaucoup.

Rédaction: Clara. 

Ses sources: wikipédia et autres livres Zen.

Mise en page: Lilith donkere Hel.

Wicca lucifera©2016.

La sorcière

Grande prêtresse Wiccane luciférienne. Je suis chercheuse en parapsychologie et spiritisme depuis 20 ans, et j'expérimente et me forme en sciences occultes depuis 10 ans. Ce site a pour but de diffuser mon savoir et expériences en ces disciplines qui me passionne.

Cet article a 1 commentaire

Laisser un commentaire

Fermer le menu
Translate »

La livraison de nos produits est gratuite en France! Ignorer

×
×

Panier