Esprit ou fantôme?

Esprits ou fantômes: quelle est la différence?

 

Dans le langage courant, les termes “fantôme” et “esprit” sont indifféremment employés. Pourtant, les experts en phénomènes paranormaux font une différence entre ces deux conceptions.

Un esprit — au sens où ce mot est employé dans le folklore et en ethnographie, les occultistes ou les spirites— serait un « être immatériel », un « agent surnaturel », l’« âme de personne décédée », une « entité invisible » ou l’« âme de personne gravement souffrante » . Un esprit aurait donc une forme d’existence et une forme de pensée, il existerait sans pour autant être couramment visible ; souvent, les traditions populaires le dotent de pouvoirs merveilleux et d’influences plus ou moins occultes sur le monde physique.

Wikipédia.

Ils considèrent notamment que le premier peut apparaître spontanément tandis que le second doit être évoqué. Alors que le fantôme est défini comme l’apparition surnaturelle d’une personne morte, l’esprit est associé à un être immatériel qui n’aurait pas eu de vie propre, mais qui viendrait d’un autre “univers“.

Le fantôme est donc un défunt, on appelle aussi les défunts, les revenants.

D’autre part, le mot “esprit” fait référence à pneuma, désignant “souffle“, “énergie vitale“. Indirectement, il s’agit donc de l’âme.

Je vous renvoie au PDF se trouvant ci-dessous pour plus de détails à ce sujet.

Rédaction: Lilith donkere Hel

Article de mon ancien blog.

Wiccalucifera©2012.

Soyez chic, participez à notre travail, cliquez ici.

La sorcière

Grande prêtresse Wiccane luciférienne. Je suis chercheuse en parapsychologie et spiritisme depuis 20 ans, et j'expérimente et me forme en sciences occultes depuis 10 ans. Ce site a pour but de diffuser mon savoir et expériences en ces disciplines qui me passionne.

Laisser un commentaire

Fermer le menu
Translate »
×
×

Panier